FredGarrigues.jpg

Notre culture

Une spiruline locale et écologique cultivée en Aveyron

Qui sommes nous ?

Céline et Chantal, spirulinières.

Voilà un métier qui à du sens ! La production d'un aliment sain et excellent pour la santé, une culture innovante et écologique, ajoutez à cela l'amour du vivant, de l'eau et la relation directe avec les consommateurs...

Céline s’engage dans l'aventure en 2013 après un gros coup de cœur pour la spiruline. Elle rencontre de nombreux producteurs, suit plusieurs formations et installe une petite ferme sur le Causse Noir en 2017.

Rapidement rejointe par Chantal, le projet prend sa forme définitive en 2021 avec la réalisation d’une toute nouvelle ferme située au pied du Larzac, entièrement réalisée en auto-construction, grâce à une aide financière de la Région Occitanie et de l'Union Européenne.

Aujourd'hui, Chantal prend en charge le suivi des bassins de production, leur entretien quotidien et la maintenance des installations.

Céline, s'occupe principalement des étapes de transformation de la spiruline, de la commercialisation et de l'administratif.

La récolte et le conditionnement sont réalisés par notre duo de choc !

BD-8096_edited.jpg

La ferme

La Spiruline des Grands Causses est une ferme aquacole paysanne située sur la commune de Saint-Rome-de-Cernon, sur les contreforts du Larzac, dans le sud Aveyron.

Notre spiruline est cultivée en conscience, dans le respect du vivant, des cycles naturels et du cahier des charges « spiruline écologique » d’Ecocert.

Notre eau est filtrée au charbon actif, revitalisée et chauffée naturellement par le soleil. Notre installation électrique est peu énergivore et nous privilégions les procédés manuels et mécaniques (récolte, mise en forme, concassage...).

Le séchage est réalisé à basse température pour garder toutes les qualités nutritionnelles de la spiruline.

Le conditionnement est fait par nos soins et, bien entendu, nous n'utilisons ni colorant, ni conservateur, ni agglomérant.

Notre spiruline est tout simplement pure...

DSC01741_edited.jpg