Goutte-spiru bandeau.jpg

Origine

Une bactérie aquatique primitive

Nom scientifique : Limnospira fusiformis

Famille : cyanophycées (cyanobactéries)

Taille : microscopique, 1/10ème à 1/20ème de millimètres

Aspect : en forme de spirale, belle couleur verte

Spiru microscope goutte .jpg
Spiru microscope.jpg
Spiru microscope zoom _edited_edited.jpg

La spiruline est une cyanobactérie microscopique en forme de spirale, apparue sur terre il-y-a plus de 3 milliards d’années. Elle fait partie des « micro-algues bleu-vert » qui furent les premières formes de vie à réaliser la photosynthèse et à nous offrir de l’oxygène.

Cratère Lac Lonar Inde_edited.png
Aztèques.png
Ferme industrielle_francaise_edited.jpg

Elle vit naturellement dans quelques lacs des régions intertropicales, des lagunes et des milieux saumâtresqui offrent les conditions adéquates à son développement, riches en carbonates et oligo-éléments.

Il existe plusieurs souches de spirulineassociées à leurs lieux d’origine : Inde, Madagascar, Ethiopie, Tchad, Pérou… Certaines ont une forme plus ondulées, d’autres plus spiralées.

 

Consommée autrefois par les Aztèques et les Mayas, la spiruline fait toujours partie de la nourriture traditionnelle de la tribu des Kanembousau bord du lac Tchad en Afrique.

Redécouverte par des scientifiques dans les années 1960, elle fut rapidement cultivée pour son grand intérêt nutritionnel : à la fois dans des fermes artisanalespour luter contre la malnutrition mais également à grande échelle dans des fermes industriellessituées principalement dans les pays asiatiques et aux États Unis.

 

En France, les premières souches ont été rapportées dans les années 1990 pour y être cultivées dans de petites fermes aquacoles.

 

Aujourd’hui, nous sommes plus de 150 producteurs regroupés au sein de la Fédération des Spiruliniers de France. Loin des grosses productions de plusieurs dizaines d’hectares, nos fermes sont de taille humaine (600 m2 de bassins en moyenne) ou l'on privilégie qualité de la spiruline et respect de l'environnement.