DSC01741_edited.jpg

La récolte

Première étape : filtration

La récolte débute vers 6h00 du matin. La spiruline dans son milieu de vie est amenée sur un pré-filtre à l’aide d’une pompe puis elle s’égoutte sur un tissu de filtration très fin (mailles de 30 microns). Tandis que le milieu de culture retourne dans le bassin, la crème de spiruline est récoltée après une phase de décolmatage.

2e étape : pressage

Cette biomasse recueillie sur le filtre contient encore beaucoup d’eau. Il faut donc la presser afin d’obtenir une pâte bien ferme et souple, de la consistance d’un fromage frais. Pour ce faire, nous utilisons une presse sous vide qui va aspirer l’eau en douceur sans briser les filaments de spiruline.

3e étape : mise en forme

Notre pâte de spiruline est ensuite introduite dans un « poussoir à saucisses » qui a été modifié de manière à façonner des spaghettis d’1,3 millimètres de diamètre. Ceux-ci sont étalés sur des claies afin d’être placés dans un séchoir.

4e étape : séchage

Un système de ventilation va permettre de déshydrater la spiruline en quelques heures. Pour garantir un produit de qualité, le séchage doit être réaliser à basse température (en dessous de 40°) afin de préserver toutes les vitamines et nutriments de la spiruline.

5e étape : concassage

Après 6 à 7h de séchage, la spiruline est craquante et se détache facilement des claies. Nous pouvons ensuite la briser pour la réduire manuellement en brindilles.

6e étape : concassage

Après 6 à 7 heures de séchage, la spiruline est craquante et se détache facilement des claies.

Nous pouvons ensuite la briser pour la réduire manuellement en brindilles.

7e étape : conditionnement

Une fois le retour positif des résultats d’analyses, nous effectuons le conditionnement de la spiruline en sachet, dernière étape avant sa commercialisation.

conditionnement.jpg
Poudre 100g x10 HD-0802_edited.jpg